La lessive est un incontournable de la maison. Les lessives que l’on trouve dans le commerce contiennent très souvent des produits chimiques nocifs pour la santé et la nature.

Il y a deux écoles quand il s’agit de lessive; ceux qui sont plutôt lessive liquide et ceux qui préfèrent la lessive en poudre.

Les adeptes de la lessive liquide vous diront que celle ci est efficace même à froid alors que la lessive en poudre n’est efficace qu’à partir de 40°C (voire 30°C). Quant aux adeptes de la lessive en poudre, eux vous diront que celle ci est beaucoup plus simple et rapide à réaliser.

Sur cet article, on vous propose une recette simple et économique pour réaliser votre lessive liquide maison. Vous pouvez retrouver ici notre recette de lessive en poudre.

 

Les bienfaits des composants : 

  • Le savon pour nettoyer ; choisir de préférence un savon sans parfum, sans colorant, sans glycérine et sans conservateur.
  • Le bicarbonate de soude renforce l’action du savon sur les graisses en particulier, il sert à désodoriser et déterger. 
  • Les fragrances ou extrait aromatiques apporteront une légère touche parfumée à votre linge.

 

Conseils : pour éviter que la lessive ne devienne compacte, mixez la avant de remplir le contenant. Si la lessive devient compacte, il faut la secouer énergiquement.  Vous pouvez rajouter de l’eau si vous trouvez la lessive trop épaisse. Penser à bien mélanger une fois l’eau ajoutée.

Les huiles essentielles n’apportent pas d’odeur à votre linge, mieux vaut utiliser les fragrances ou extraits aromatiques.

Si le linge est très sale ou votre eau très calcaire, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude directement sur le linge.

Si vous nettoyez du linge blanc, ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de sodium.