Ne jamais négliger son démaquillage
Le démaquillage est une étape primordiale dans votre routine beauté, et malheureusement elle est bien trop souvent négligée.
On se demande toutes quel est le secret d’une peau jeune; certes il y a la génétique, mais l’attention que nous apportons à notre visage a elle toute son importance. Et le démaquillage est le geste jeunesse qui surpasse tous les autres.
En effet c’est la nuit que notre peau travaille à sa réparation et sa régénération, c’est donc pour cela qu’elle ne doit pas être dérangée par une couche de maquillage non retirée due à un oubli de démaquillage.
Le magazine Grazia a fait un article qui présente les 5 bonnes raisons de se démaquiller quotidiennement, et ça a particulièrement fait écho à ce qu’on voulait vous transmettre dans notre article !
- Ne pas se démaquiller bouche les pores ; car oui, si vous ne retirez pas cette couche de fond de teint, il reste une pellicule qui étouffe la peau et bouche les pores. Une sécrétion de sébum en résulte, la peau semble grasse et des boutons peuvent alors apparaître.
- Ne pas se démaquiller est une cause d'apparition des rides puisque vous ne ferez pas votre rituel complet : pas d'hydratation ni de crème de nuit...
- Ne pas se démaquiller ternit la peau et la prive d'éclat ; l'épiderme étant asphixié par cette pellicule de résidus de maquillage, il est donc incapable d'absorber d'autres soins et la peau perd alors en éclat.
- Ne pas se démaquiller irrite l'épiderme ; on en revient toujours à ces fameux pores bouchés qui sécrètent du sébum et la peau finit alors par être irritée.
- Ne pas se démaquiller salit les draps ; alors certes cela vous permettra de tester notre recette de lessive liquide 100% naturelle (en cliquant ici) mais bon c'est quand même mieux d'avoir de jolis draps propres et une belle peau, non ?
Le démaquillage au naturel : 2 écoles
Quand on parle de se démaquiller au naturel, il y a deux écoles (toute aussi efficace l'une que l'autre...).
- Pour celles qui veulent optimiser leur temps au maximum et faire simple, n'attendez plus et testez le démaquillage à l'huile.
- Et pour celles qui sont attachées à un démaquillant en bonne et due forme ; rendez vous sur la section [Nos Recettes de démaquillants à tester] un peu plus bas pour trouver la recette à concocter qui vous convient !
Le démaquillage aux huiles
Pour les plus pressées d’entre nous, le démaquillage à l’huile est idéal. Il vous suffit de choisir l’huile qui convient à votre type de peau. Mettez en une noisette dans le creux de votre main et appliquez la sur votre visage en faisant de petits mouvements circulaires (très délicatement) et en insistant sur les yeux et lèvres pour retirer le maquillage.
Voici un petit guide (non exhaustif) pour vous aider à choisir votre huile de démaquillage :
- L'huile de coco : convient à la majorité d'entre nous, mais attention peaux à problèmes s'abstenir à cause de son fort indice comédogène
- L'huile de jojoba : parfaite pour les peaux mixtes à grasses
- L'huile d'avocat : idéale pour les peaux sèches ou à problèmes
- L'huile d'amande douce et de rose musquée : recommandées pour les peaux sèches
- L'huile d'argan : adaptée pour les peaux à problèmes
- L'huile de ricin : très adaptée pour les yeux car elle ne les irrite pas tout en renforçant les cils
Nos recettes de démaquillants à tester
Si vous aimez préparer vos propres démaquillants, notre site en regorge, n’hésitez pas à chiner vous trouverez forcément votre bonheur. Et si ce n’est pas le cas écrivez nous, on cherchera à vous concocter une recette adaptée à vos envies..!
Voici juste ici une petite sélection de nos démaquillants favoris à tester (et très rapides à réaliser) :
- Démaquillant doux pour les yeux
- Démaquillant biphasé peau normale
- Démaquillant biphasé spécial peau sensible
- Démaquillant biphasé spécial peau sèche
- Démaquillant biphasé spécial peau mixte
- Démaquillant biphasé spécial peau grasse
- Démaquillant biphasé spécial peau mature
- Démaquillant biphasé spécial peau terne