Un rituel tout droit venu des contrées asiatiques
Le Layering est un rituel traditionnel de beauté venu tout droit du Japon.
Dans les pays asiatiques, la beauté est synonyme de pureté, et donc la quête de la peau parfaite y est omniprésente.
Ce rituel est fondé sur l’idée que pour que la peau soit belle et reflète la lumière, elle doit être parfaitement nourrie en eau. L’objectif des japonaises au travers de ce rituel beauté est de multiplier les sources d’hydratation de la peau afin que l’eau puisse pénétrer plus en profondeur dans l’épiderme et y être retenue. Chaque étape doit permettre de gorger la peau en eau et aussi en actifs.
Une routine en 7 étapes
Ce rituel est composé de 7 étapes (et non 6 comme vous pourrez le lire bien trop souvent…). Il consiste à superposer des couches de soins sur le visage dans un ordre bien précis afin que chaque nouveau geste neutralise l’inconvénient du précédent et en potentialise les bénéfices.
D’où son petit nom français : le soin mille-feuilles (« layer » signifiant couche en anglais).
Voici les étapes du Layering à réaliser minutieusement matin et soir pour hydrater en profondeur et donner de l’éclat au teint. Le rituel s’inscrit dans une philosophie de la beauté qui invite chaque personne à prendre son temps et apprécier ce moment :
- Le démaquillage (le soir uniquement)
- Le nettoyage
- La lotion tonique
- Le sérum
- Le soin contour des yeux
- La crème de jour ou de nuit
- Le soin des lèvres
C'est quoi le secret de ce rituel beauté ?
Pour les plus curieuses/curieux d’entre vous, qui veulent comprendre pourquoi ce rituel est tant apprécié de ceux qui l’ont adopté, voici quelques explications sur les bienfaits de chacune des étapes et ce qui fait leur complémentarité
- Les étapes 1 et 2, démaquillage et nettoyage, nettoient efficacement et en profondeur votre peau mais vont avoir tendance à être un peu agressives et à "décaper" légèrement la peau.
- L'étape 3, la lotion, quant à elle va permettre d'ajouter de l'eau dans l'épiderme, rééquilibrer le pH et assouplir la peau. Il s'agit là du premier geste d'hydratation.
- Vient ensuite l'étape 4, le sérum, qui ajoute de l'eau et permet de la contenir bien plus efficacement dans l'épiderme. Certaines études indiquent que l'hydratation de la peau augmente de 30% lorsqu'on applique une lotion avant le sérum.
- Le contour des yeux, même s’il ne représente qu’une toute petite portion de votre visage, est aussi l’une des parties les plus sollicitées du visage puisqu'elle compte près de 10.000 mouvements de clignement par jour. Elle est également l'une des plus fragiles du visage puisque 3 à 5 fois plus fine que le reste du visage. Voilà pourquoi l'étape 5 est primordiale afin d'apporter un soin spécifique au contour de nos yeux.
- L'étape 6 de la crème hydratante est l'étape clé. Elle agit comme bouclier qui conclue l'étape du soin en l'optimisant.
- Et pour finir la touche finale de l'étape 7, le baume à lèvres, pour apporter nutrition à nos lèvres très souvent mal aimées dans nos routines beauté et ainsi éviter tout dessèchement potentiel futur.
On passe à l'action !
Maintenant que vous connaissez toutes les étapes du rituel, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action …
Et pour vous accompagner dans la mise en pratique de ce rituel précieux, nous vous proposons une déclinaison 100% naturelle de chacune des étapes (il vous suffit de cliquer sur l’étape concernée).
Pour poursuivre votre lecture ...
Si vous voulez en savoir plus sur le layering, nous vous conseillons tout particulièrement la lecture du livre d’Elodie-Joy JAUBERT « Layering, secret de beauté des japonaises » qui en parle à merveille !